top of page

Swiss Army Man

Mon avis :

J'ai bien conscience que je risque de faire partir des lecteurs potentiels avec ce choix de premier film à vous proposer mais je ne pouvais pas m'en empêcher puisqu'il s'agit du film qui m'a donné envie de créer ce site. Pourquoi ? Vous allez comprendre ...

J'adore ce film, tout simplement. L'histoire semble totalement délirante mais traite pour moi d'un sujet très sérieux, la dépression. Le côté complètement fou du film permet de le rendre supportable, je trouve.

Pour moi, ce film raconte l'histoire d'un homme et de sa dépression. Au début du film, Hank en est arrivé à un point où il ne voit plus d'autres solutions que le suicide. C'est à ce moment qu'il prend conscience de la présence d'un cadavre sur la plage. Un cadavre qu'il décide de prendre avec lui pour rentrer, même s'il est lourd, pesant et qu'il le ralentit. Pour moi, Manny représente Hank avec sa dépression. Il est "mort" à l'intérieur, vide, inutile, dégoûtant, quelque chose que les gens jettent dans les bois parce qu'ils ne veulent plus d'eux, comme les déchets.

Mais au cours de son périple dans la forêt, Hank prend ce cadavre et décide de lui expliquer ce qu'est la vie, tout ce qu'il a oublié, et la beauté qui réside dans ce monde et dans chaque détail. Regarder le paysage par la vitre d'un bus, faire une fête avec des amis, recevoir un simple mail automatique d'anniversaire, sentir le vent dans ses cheveux, les frissons qui montent le long de la nuque, tomber amoureux ... Chacune de ces choses est importante et rend la vie belle, lui donne un sens, lui donne le coup d'être vécue. Plus les souvenirs lui reviennent et plus il reprend vie, plus Manny reprend vie, jusqu'à trouver la force de le ramener dans le monde réel. La peur de Hank le rattrape alors et Manny devient à nouveau ce corps, ce poids sur les épaules. La fin est plus difficile à interpréter pour moi, je ne suis toujours pas certaine de l'avoir comprise. Pour moi, Hank est terrifié à l'idée de devoir retourner à sa vie et n'arrive pas à se détacher de Manny, qui représente sa dépression. Mais revenu sur la plage, entouré des personnes qu'il aime et qui comptent pour lui, il comprend qu'il est temps de le laisser partir et de se dévoiler enfin (en osant péter devant tout le monde).

Un film très étrange mais surtout très beau à mon avis. Les images sont superbes, les jeux d'acteur très bons (je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un jouer aussi bien un mort que Daniel Radcliffe) et les musiques très touchantes.

En bref, un énorme coup de coeur pour moi, qui m'a permis de réaliser que j'étais pour l'instant morte sur une plage et qu'il était temps que je réapprenne la vie, et la beauté qui se cache dans les détails, que j'espère arriver à trouver ici, au fil de nos discussions.

Réalisateurs : Dan Kwan et Daniel Scheinert

Année : 2016

Acteurs : Paul Dano et Daniel Radcliffe

Déconseillé aux moins de 12 ans.

Synopsis : Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d'être vécue.

bottom of page